AccueilContacts Auto industrie I MotorsportsPeopleSportsEvents I Links   

 

Vidéo

 

  

alfa-q4-msd.jpg

alfa-q4-msd-1.jpg

alfa-q4-msd-2.jpg

alfa-q4-msd-3jpg.jpg

alfa-q4-msd-4.jpg

alfa-q4-msd-5.jpg

alfa-q4-msd-6.jpg

alfa-q4-msd-7.jpg

alfa-q4-msd-8jpg.jpg

alfa-q4-msd-9.jpg

 

 

ALFA CROSSWAGON Q4

 

Le modèle en synthèse

 

En 1992, l'Alfa 155 présenta un nouveau concept de la " sportivité " selon Alfa Romeo, symbolisé par le sigle Q4. A l'heure actuelle, ce logo prestigieux est arboré par les nouvelles Alfa Crosswagon Q4 et Alfa Sportwagon Q4, modèles qui marquent le retour du Constructeur dans le domaine des voitures à quatre roues motrices. Ils proposent une nouveauté absolue : une transmission intégrale permanente avec trois différentiels, caractérisée par une répartition du couple excentrée sur le pont arrière. Avec les nouvelles Crosswagon Q4 et Sportwagon Q4, la Marque devance une fois de plus les tendances du marché, avec l'intention d'aller bien au-delà des interprétations actuelles des voitures " tout terrain ", en déclinant le concept de la " sportivité élégante " d'une manière inédite et unique en son genre.


Alfa Crosswagon Q4

Dessiné par le Centro Stile d'Arese, ce modèle affiche des lignes résolument " Alfa ", caractérisées par des éléments qui évoquent immédiatement l'idée de la polyvalence. En effet, la nouvelle voiture conjugue les performances " tout terrain " d'un SUV (Sport Utility Vehicle) avec le plaisir de conduite et la maniabilité d'une voiture de sport Alfa Romeo, tout en offrant un habitacle polyvalent et fonctionnel, digne d'un break.

 

Sobriété, lignes harmonieuses et compacité : ces trois caractéristiques résument le style de l'Alfa Crosswagon Q4. Mesurant 444 cm de longueur, 176 cm de largeur, 149 cm de hauteur et avec un empattement de 259 cm, cette nouvelle voiture revendique une plus grande polyvalence (garde au sol majorée, angles d'attaque et de sortie améliorés, pneumatiques spécifiques All Seasons), un tempérament esthétique original, une grande sécurité et solidité ainsi qu'un excellent confort dans toutes les conditions d'utilisation. Grâce à ces caractéristiques, le nouveau modèle est parfaitement à son aise aussi bien en agglomération que les parcours les plus difficiles. Tout cela, en gardant intacts la sportivité, l'élégance et les lignes épurées qui sont depuis toujours les traits distinctifs des voitures Alfa Romeo.

 

Plusieurs détails contribuent à conférer une allure " tout terrain " à la Crosswagon Q4 : les protections en acier du bas de portes ; les pare-chocs avant et arrière spécifiques, avec un renfort en aluminium ; la très originale grille de protection des pare-chocs, la galerie de toit et les ailes de grandes dimensions. La Crosswagon Q4 été conçue pour affronter n'importe quelle situation routière, sans jamais faire de compromis. En témoignent, entre autres, la garde au sol majorée de près de 6,5, cm et les pneumatiques 225/55 R17 All Seasons, caractérisés par un mélange et une bande de roulement spécifiques. Par ailleurs, les pneumatiques ont été dessinés afin de garantir un grand confort dans des conditions normales d'adhérence, ainsi qu'une sécurité maximale sur les chaussées enneigées, verglacées, accidentées ou glissantes.


Dans l'habitacle, le nouveau modèle propose un tableau de bord au dessin inédit ; un compas incorporé dans le rétroviseur ; une moquette et des tapis spécifiques ; un nouveau revêtement " high-tech " de la planche de bord et de la console centrale ; des garnitures sur le volant. Une sellerie en cuir " Pleine Fleur " de très haute qualité est disponible en option. Le nouveau modèle accueille confortablement cinq personnes, auxquelles il offre tout l'espace et le confort nécessaires pour les longs trajets autoroutiers comme pour les parcours les plus aventureux.

 

La gamme se décline en trois niveaux de finition (Progression, Distinctive et Luxury) et neuf teintes de carrosserie, dont quatre ont expressément été étudiées pour le nouveau modèle par le Centro Stile d'Arese. Un traitement " ton sur ton ", particulièrement réussi, caractérise toutes les teintes de carrosserie. Mais la vraie nouveauté de l'Alfa Crosswagon Q4 est représentée par l'adoption d'une traction 4x4 permanente Q4 pourvue de trois différentiels (dont celui du milieu est du type autobloquant Torsen C), qui permet de répartir en permanence le couple entre les roues avant et arrière.

 

Il s'agit là d'un système innovant, mis au point afin d'offrir des performances de très haut niveau, notamment dans les situations les plus critiques. Issue de longues études et évolution naturelle des nombreux succès remportés dans le domaine des transmissions intégrales, la nouvelle Alfa Crosswagon Q4 se veut une voiture tout terrain de la nouvelle génération, capable de répondre aux attentes des clients les plus exigeants.

 

La traction permanente assure des performances époustouflantes, en optimisant l'adhérence transversale, grâce à la réduction de la contrainte longitudinale sur chaque pneumatique. En outre, son caractère " permanent " a permis d'obtenir un équilibrage idéal entre sous-virage et survirage, afin d'allier maniabilité, plaisir de conduite digne d'une voiture de sport et sécurité active maximale. En effet, le sous-virage est minimisé, tandis que le sur-virage, faible et progressif, est facile à maîtriser. Des lacets, un chemin de terre disséminé de cailloux, une chaussée enneigée ou des virages abordés sous une pluie battante : autant de situations critiques dans lesquelles la nouvelle voiture fait preuve d'agilité et de puissance. En effet, à bord de l'Alfa Crosswagon Q4, le client - en plus d'une conduite dynamique et sportive sur des parcours routiers et autoroutiers " classiques " - pourra découvrir des qualités exceptionnelles de tenue de route et de comportement dynamique sur des parcours moins conventionnels. A partit de ces objectifs, les ingénieurs et les techniciens d'Arese ont développé une voiture que l'on peut qualifier " d'intégrale et d'innovante ". Véritable " cœur " du projet, le système " Quatre roues motrices Alfa Romeo Q4 " permet de réaliser une répartition dynamique de la traction aussi bien en accélération qu'au freinage, en fonction du degré d'adhérence des pneumatiques. En effet, le différentiel central autobloquant Torsen C module parfaitement le couple moteur : en accélération, afin d'éviter un effet sous-vireur trop accentué, il est en mesure de transmettre environ 80% du couple aux roues arrière, d'où une meilleure adhérence latérale des roues avant. Par contre, en conditions de survirage, ce différentiel peut transférer 40% seulement du couple, afin d'améliorer l'adhérence latérale des roues arrière.

 

Véhicule tout terrain extrêmement agile, la nouvelle Crosswagon Q4 n'est en pas moins une " vraie " Alfa, caractérisée par une maîtrise et un plaisir de conduite sans compromis. Le confort et le comportement dynamique sont depuis toujours des traits distinctifs des voitures Alfa Romeo. Dans le cas de la Crosswagon Q4, il deviennent de véritables points forts. Le nouveau modèle adopte un schéma des suspensions très performant, qui a fait l'objet d'une mise au point spécifique : suspension avant en quadrilatère haut et suspension arrière du type McPherson, avec tiges transversales à longueur différenciée. D'ou une meilleure capacité d'absorption des aspérités de la chaussée, typiques des parcours tout terrain, grâce au recul longitudinal de la roue, sans braquages forcés, ainsi qu'à l'augmentation de l'angle " anti-squat " ; une réponse toujours linéaire et précise de la direction, grâce au quadrilatère avant ; une tenue de route sans faille et une grande capacité de rétablissement de la trajectoire en toutes circonstances, grâce à l'important braquage de la roue arrière sous charge latérale. Le train arrière garantit une stabilité maximale dans les manœuvres à grade vitesse et confère à la voiture une grande agilité sur les parcours mixtes et étroits.

 

Le confort de marche se conjugue avec un tempérament exubérant, digne d'une voiture de sport de la Marque. L'Alfa Crosswagon Q4 est équipée d'un groupe motopropulseur qui lui permet d'affronter avec désinvolture les situations les plus critiques. Le puissant moteur 1.9 JTD 16v M-Jet de 110 kW (150 ch) est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports, à la vocation sportive. Le moteur est un " quatre cylindres " en ligne, avec un alésage de 82 mm et une couse de 90,4 mm. Il développe une puissance de 110 kW à 4000 tr/mn et un couple de 305 Nm (31 mkg) à 2000 tr/mn.
Ce turbo diesel a fait l'objet d'un certain nombre d'interventions techniques visant à augmenter les performances et le couple moteur aux bas régimes ainsi qu'à réduire les émissions sonores et les vibrations. Le système " Common Rail " adopté par le 1.9 JTD 16v M-Jet comporte deux nouvelles logiques de commande automatique des paramètres d'injection du gazole injecté, au bénéfice d'un fonctionnement plus silencieux et exempt de vibrations.

 

Enfin, dans le domaine de la sécurité, l'Alfa Crosswagon Q4 ne craint pas la concurrence. Le mérite en revient au système de freinage, gage d'une action toujours immédiate et progressive ainsi que de distances de freinage réduites ; aux disques avant autoventilés mesurant 330 mm de diamètre, munis d'étriers fixes en aluminium Brembo à quatre pistons (38 et 42 mm) ; à l'ABS à quatre capteurs actifs, pourvu de correcteur électronique de freinage EBD. Afin de garantir une maîtrise totale de la voiture dans toutes les conditions de conduite, même les plus extrêmes, la voiture est équipée de VDC (Vehicle Dynamic Control), interprétation Alfa Romeo de l'ESP (Electronic Stability Program). Ce dispositif résolument sportif, mais non " envahissant ", digne d'une Alfa racée, laisse au conducteur la liberté de maîtriser sa voiture dans des conditions normales, en intervenant juste avant que la situation ne devienne critique. Intégré dans le VDC, le système anti-patinage ASR (Anti Slip Regulation) optimise la traction à n'importe quelle vitesse, par l'intermédiaire des freins et de la gestion du moteur. En cas de patinage, l'ASR intervient automatiquement, en transférant la motricité sur la roue opposée, en obtenant ainsi un effet semblable à celui produit par un différentiel autobloquant, aussi bien sur l'essieu avant que sur le pont arrière. En cas de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence, le MSR (Motor Schleppmoment Regelung) intervient pour transmettre du couple au moteur et éviter le patinage dû au blocage des roues.
L'Alfa Crosswagon Q4 sera commercialisée en Italie à partir du prochain mois d'octobre, puis dans les autres Pays.


Alfa Sportwagon Q4

Une voiture destinée à tous ceux qui recherchent le maximum en matière de sécurité et de plaisir de conduite, et qui certes aiment le faire savoir, mais sans ostentation. Voici l'Alfa Sportwagon Q4, nouvelle version de la Sportwagon capable d'offrir des performances de reprise et de vitesse encore supérieures à celles de la Crosswagon Q4. Le mérite en revient au puissant moteur 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 ch, accouplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports à la vocation sportive. Cette nouvelle voiture atteint une vitesse de pointe de 200 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes.

 

Bien entendu, l'Alfa Sportwagon Q4 adopte une transmission à quatre roues motrices et trois différentiels, avec répartition du couple excentrée sur le pont arrière. Du reste, le sigle " Q4 " ne laisse aucune place au doute : cette version Sportwagon réaffirme sa capacité à procurer un plaisir de conduite imbattable en toute sécurité.

 

Vue de l'extérieur, la voiture propose quelques traits distinctifs qui accentuent son tempérament sportif : de la tubulure d'échappement aux jantes en alliage spécifiques de 17"x7. Les pneumatiques taille basse 205/50 R17 Pirelli Pzero rosso assurent des qualités dynamiques irréprochables et une tenue de route impeccable. Enfin, la gamme se décline en deux niveaux de finition : Progression et Distinctive.

 

L'Alfa Sportwagon Q4 est la voiture idéale pour tous ceux qui, moins sensibles à une caractérisation " tout terrain " très marquée, privilégient le plaisir de la conduite sportive en toute sécurité. Grâce au réglage spécifique des suspensions, à l'adoption des dispositifs de sécurité les plus sophistiqués et au système de traction intégrale Q4 Alfa Romeo, la nouvelle Sportwagon Q4 est en mesure de procurer des sensations et un plaisir de conduite authentiques, conjugués avec des performances plus brillantes, une meilleure maniabilité et une action de freinage encore plus performante.

 

 

 

AccueilContacts Auto industrie I MotorsportsPeopleSportsEvents I Links