AccueilContacts Auto industrie I MotorsportsPeopleSportsEvents I Links

 

Photos JF Miroir

audiA4 all msd jfm 10.JPG

audiA4 all msd jfm 11.JPG

audiA4 all msd jfm 2.JPG

audiA4 all msd jfm 3.JPG

audiA4 all msd jfm 4.JPG

audiA4 all msd jfm 5.JPG

audiA4 all msd jfm 6.JPG

audiA4 all msd jfm 7.JPG

audiA4 all msd jfm 8.JPG

audiA4 all msd jfm 9.JPG

audiA5 msd jfm 1.JPG

audiA5 msd jfm 10.JPG

audiA5 msd jfm 2.JPG

audiA5 msd jfm 3.JPG

audiA5 msd jfm 4.JPG

audiA5 msd jfm 5.JPG

audiA5 msd jfm 6.JPG

audiA5 msd jfm 7.JPG

audiA5 msd jfm 8.JPG

audiA5 msd jfm 9.JPG

 

 

AUDI A4 ALL-ROAD, AUDI Q5 TDI Les Quattro ont du style…


En surfant sur la vague SUV, Audi nous a concocté deux véhicules 4x4 stylés, une version « All Road « de l’Audi A4 break et un petit frère à l’Audi Q7, le Q5. Différent esthétiquement, ils ont tous les deux la même vocation : le plaisir de conduire un ‘mini’ baroudeur.

Avec une calandre avant aux formes pratiquement identiques, le design du Q5 et de l’A4 exprime parfaitement le tempérament de la marque badgée aux 4 anneaux. La continuité dans les nouvelles optiques dotées de DEL (en option) inaugurées lors du lancement de l’Audi A5 (seule, la forme des lignes de diodes change entre les différents modèles du groupe) fait de ces deux voitures d’être identifiables au premier coup d’œil.

Reprenant la formule utilisée sur l’Audi A6 avec ces protèges caractères avant et arrière et marchepied de couleur alu, débattement d’aile plus proéminent, assiette plus élevée, jantes spécifiques et galerie de toit alu, l’All-Road a fière allure. Celui-ci est un bon compromis entre voiture familiale et baroudeur sans pour autant être un véritable 4x4.

De son coté, le Q5 a une ligne nettement plus ‘ronde’ et plus ‘haut’ sur pattes, sa connotation de style ‘SUV’ est indéniable tout en se voulant mieux proportionné que son grand frère le Q7 dont il est dérivé. C’est certain, il ne laissera personne indifférent, offrant à son conducteur une certaine latitude pour pouvoir utiliser l’engin dans des chemins parfois difficiles. Ce n’est pas non plus un franchisseur, mais il faut lui reconnaitre certaines aptitudes au 4x4.

Luxueux, nos deux véhicules d’essais le sont : Gps, climatronic, radio hifi font partie d’un ensemble toujours aussi bien fini (version boiserie pour l’ALL-Road et version Alu pour le Q5) l’agrément à bord est réel. Les commandes sont faciles et ‘tombent’ intuitivement dans les mains. Aucune difficulté à trouver la bonne position de conduite non plus dans les magnifiques sièges garnis de cuir. Seule la partie des sièges arrière de l’A4 parait un peu étriquée (mieux vaut ne pas mesurer 2,00 mètres), pour le Q5 par contre, aucun problème pour accueillir 3 adultes aux places arrières.

Le langage stylistique de la marque est aussi bien présent dans l’habitacle du Q5, mais de façon plus particulière : le poste de conduite (orienté vers le conducteur), par exemple, est plus haut, en adéquation avec la position d’assise plus redressée. L’ergonomie est exemplaire, tandis que les finitions haut de gamme sont sans concession, comme toujours chez Audi. Un régal pour la vue et le toucher.

Sur la route, l’A4 tire évidement son épingle du jeu en proposant un châssis réglable grâce à une molette située sur la console centrale disposant de plusieurs fonctions pour définir la hauteur de caisse. En mode ‘sport’ la voiture est littéralement scotchée à la route, difficile de la prendre en défaut. Bien sur, ce n’est pas non plus une sportive, mais les ingénieurs châssis ont réussi à la rendre très agréable d’utilisation. Et cerise sur le gâteau, elle ne consomme que 6,2 l au 100 km en moyenne.

Le Q5 a un comportement plus ‘pataud’, normal avec ces 1745 kg. Très sous-vireur, il est cependant tout à fait agréable en utilisation ‘bon père de famille’ et est particulièrement bien insonorisé et très confortable surtout sur autoroute. Utilisant le même bloc moteur que l’A4 ALL-Road utilisé lors de notre essai, il ne démérite pas dans ses relances et parait même plus puissant que certains moteurs de la concurrence affichant des puissances bien supérieures.

Grâce à ses roues de 17 à 20 pouces, l’Audi Q5 est puissamment campé sur la route. Son empattement de 2,81 m génère des porte-à-faux courts de 89 cm à l’avant et 93 cm à l’arrière.

La nouvelle technologie du Le 2.0 TDI à quatre cylindres possède un nouveau système d’injection Common Rail qui apporte une grande régularité de marche. Comme le moteur à essence, il possède deux arbres d’équilibrage.

Sur le Q5 équipé de ce moteur, le combiné d’instruments est doté d’un affichage du rapport idéal pour une conduite efficace, économique et respectueuse de l’environnement.

MIROIR JF

 

AUDI A4 ALL ROAD Quattro TDI

Alternateur (A max.)

140

Alésage / course (mm)

81,0 x 95,5

Batterie (A/Ah)

520/92

Cylindrée (l/cm3)

2,0/1968

Type de carburant

D

Puissance max. (kW(cv)/t/min)

105(143) / 4200

Couple (Nm/t/min)

320 / 1750-2500

Type

4 cyl. en L

Caractéristiques

EURO 5

Accél. 0-100 km/h (sec.)

10,3

Accél. 0-80 km/h (sec.)

-

Emission CO2 (g/km)

164

Consom. 93/116/UE interurbaine (l/100km)

5,5

Consom. 93/116/UE moyenne (l/100km)

6,2

Consom. 93/116/UE urbaine (l/100km)

7,5

Vitesse max. (km/h)

200

A4

À partir de : 36 675 € TVAC

AUDI Q5 TDI

Alternateur (A max.)

140

Alésage / course (mm)

81.0 / 95.5

Batterie (A/Ah)

95

Cylindrée (l/cm3)

2.0/1968

Type de carburant

D

Puissance max. (kW(cv)/t/min)

105 (143)/4200

Couple (Nm/t/min)

320 / 1750-2500

Type

4 cyl. en ligne (16V)

Caractéristiques

EU5

Accél. 0-100 km/h (sec.)

11,4

Accél. 0-80 km/h (sec.)

-

Emission CO2 (g/km)

172

Consom. 93/116/UE interurbaine (l/100km)

5,6

Consom. 93/116/UE moyenne (l/100km)

6,5

Consom. 93/116/UE urbaine (l/100km)

8,1

Vitesse max. (km/h)

190


À partir de : 37420 TVAC

 

 

AccueilContacts Auto industrie I MotorsportsPeopleSportsEvents I Links