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Photos JF Miroir

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Deuxième génération très réussie…

Audi avait déjà signé un réel succès avec la première génération de l'allroad quattro. Dérivée de l'A6 Avant sa succession est assurée. Plus spacieuse, plus luxueuse, plus imposante et plus polyvalente tout en offrant une dynamique supérieure …

Le design extérieur est proche de celui de l'A6 Avant. Caractérisé par une élégance et un dynamisme teinté d'émotion. Il s'inscrit ainsi avec cohérence dans l'évolution stylistique typique à la marque, reconnaissable aux lignes dynamiques, aux surfaces tendues.

Les éléments évocateurs de l'univers off road s'intègrent harmonieusement dans l'ensemble. Réalisées en acier inoxydable, les tôles de protection du soubassement avant et arrière soulignent la robustesse du véhicule. À l'avant, la présence de cet élément s'est accompagnée d'une légère modification de la calandre. Le chromage de ses composantes verticales, mises en avant, les nouveaux boucliers de pare-chocs (de couleurs contrastées en série, couleur carrosserie mate en option) et les rétroviseurs agrandis constituent d'autres particularités.

Outre à sa protection anti-encastrement, l'arrière de l'allroad quattro se reconnaît à ses embouts d'échappement plus généreusement dimensionnés et à une baguette façon aluminium ornant le dessus du pare-chocs, en dessous du hayon.

La nouvelle Audi allroad quattro affiche des dimensions représentatives pour ce type de véhicule. Elle mesure 4.934 millimètres en longueur, 1.862 millimètres en largeur et de 1.459 à 1.519 millimètres en hauteur selon le niveau de la suspension pneumatique adaptative de série. Cette dernière cote est supérieure de 64 millimètres à celle de l’A6 Avant.

L'intérieur séduit par son raffinement et sa fonctionnalité. Formes et couleurs élégantes s'y conjuguent harmonieusement pour créer une ambiance all road.

Quatre teintes sont proposées, elles se combinent à cinq garnitures de sièges et cinq types de placages.

Très pratique, on trouve au coeur du concept de commande de l'habitacle le terminal de l'interface MMI grâce auquel le conducteur peut piloter de multiples fonctions de confort.

En outre, il bénéficie d'un frein de stationnement électromécanique commandé par un interrupteur. Parmi ses avantages, citons l'assistance au démarrage en côte et la fonction de frein de secours assisté par l'ESP.

Dotée du moteur 2.967 cm3 qui développe respectivement 171 kW (233 CV) ou 155 kW (211 CV) à 4.000 tr/min, son couple culmine dès 1.400 tr/min avec 450 Nm.

Pour des raisons d'encombrement, le turbocompresseur a été logé dans le V du 6 cylindres TDI. Afin d'obtenir un meilleur rendement, la température de l'air admis est efficacement diminuée par deux intercoolers travaillant en parallèle et limitant au minimum la perte de pression de suralimentation.

La dépollution des gaz d'échappement est réalisée par un précatalyseur logé immédiatement en aval du turbocompresseur et par le catalyseur principal, situé sous le soubassement. Ce dispositif permet à l'allroad 3,0 l TDI de rester nettement en deçà de la norme EU4.

Dans un premier temps, ce moteur est exclusivement associé à la boîte tiptronic. Cette boîte automatique permet une conversion m du potentiel des moteurs en dynamique assortie d'un confort de commande hors du commun.Sur la balance, la tiptronic de la nouvelle génération accuse 18 kg de moins que sa devancière à 5 rapports. Son poids total n'atteint que 120 kg.

En moyenne, l'écart entre les démultiplications a été augmenté de 22 % par rapport à la boîte tiptronic précédente. Ce nouvel étagement entraîne des accélérations nettement plus franches dans les petits rapports et une réduction sensible du régime moteur à vitesse élevée, donc un plus faible niveau sonore et une consommation de carburant en baisse.

La vitesse de passage des rapports a également été optimisée. Cette spontanéité est particulièrement perceptible lorsqu'on rétrograde. Les coups d'accélérateur intermédiaires automatiques qui accompagnent ce processus en accentuent encore la dynamique.

En mode D comme en mode sport S, l'électronique analyse différents paramètres tels que l'accélération longitudinale et transversale ou encore les mouvements de la pédale d'accélérateur et réagit en fonction de ceux-ci.

La transmission intégrale permanente quattro qui équipe toutes les Audi allroad quattro imprègne la conduite du véhicule. Le fonctionnement de son différentiel interponts central autobloquant est purement mécanique, ce qui lui vaut de travailler sans la moindre temporisation. Il répartit le couple de façon variable entre les deux trains – en situation normale à 50 : 50 mais avec la possibilité de faire passer jusqu’à 75 pour cent de la force motrice sur un seul train. Sur sol meuble, la transmission quattro assure une excellente motricité; sur route, elle est synonyme d'agilité, d'adhérence supérieure à l'accélération en sortie de virage et de sécurité maximale quelles que soient les conditions climatiques.

Bien pensée, la nouvelle Audi Allroad dans sa version 3,0 TDI est un véritable régale au quotidien. A la foi pratique et dynamique, elle offrira a coup sur l’envie de grandes randonnées que ce soit sur nos autoroutes ou dans nos chemin moins praticables dans un confort de tout premier plan.

Le modèle de ‘base’ en version 3,0 TDI coûte 53.930 € Tvac.

MIROIR JF

 

Audi allroad quattro 3.0 TDI - 155 kW (211 CV) ou 171 kW (233 CV)


MOTEUR

Carburant : diesel

Nombre de cylindres : 6 en V

Cylindrée : 2.967

Alésage x course : 83,0 x 91,4 mm

Taux de compression : 17,0 : 1

Puissance max. : kW (CV) / à tr/min 155 (211) / 4.000 ou171 (233) / 4.000

Couple max. : Nm / à tr/min 450 / 1.400 - 3.250

Système d’injection gestion électronique Bosch EDC-16CP+, injection directe C Rail (1.600 bars) par injecteurs piézo,

injecteurs à 7 trous

Suralimentation turbo à géométrie variable (VTG), 2 intercoolers


TRANSMISSION

Intégrale permanente quattro

Nombre de vitesses tiptronic 6V

Rapports : 1e 4,171

2e 2,340

3e 1,521

4e 1,143

5e 0,867

6e 0,691

Marche arrière 3,403

Pont 3,309


CHASSIS

Train avant à 4 bras transversaux par roue (2 inférieurs et 2 supérieurs), stabilisateur, suspension pneumatique adaptative

Train arrière par roue: bras trapézoïdal et tirant transversal supérieur, suspension pneumatique adaptative


SYSTEME DE FREINAGE

Double circuit en diagonales, D. vent. / D. vent, fonction autonettoyante des disques

Servofrein à double facteur d’amplification

Régulateur de freinage électronique (EBV)


DIRECTION

A crémaillère, sans entretien, assistance en fonction de la vitesse

Diamètre de braquage, m 11,9

Rapport de démultiplication 16,0 : 1


JANTES / PNEUS

8 J x 17 - 225/55 R 17


DIMENSIONS ET POIDS

Longueur/largeur/hauteur, mm 4.934 / 1.862 / 1.459-1.519

Cx.S, m2 0,34 x 2,30

Empattement, mm 2.843

Voie avant / arrière, mm 1.596 / 1.587

Hauteur du seuil de chargement, à vide, en mode «dynamic», mm 613

Volume de chargement (avec banquette rabattue), l* 565 (1.660)

Poids à vide, kg 1.880

Masse max. autorisée , kg 2.510

Masse maximale tractable freinée (rampe 8%/12%), kg 2.100 / 1.900


PERFORMANCES Tip. 6V

Vitesse de pointe : 221 / 230 km/h

Accélération 0 - 100 km/h : 8,2 / 7,8 sec


CONSOMMATION, L/100 KM

En cycle urbain 11,7 / 11,8 l

En cycle interurbain 7,0 / 7,0 l

Moyenne «Euromix» 8,7 / 8,8 l

Emission de CO2, g/km (moyenne) 230 / 232

Capacité du réservoir à carburant : 80 l

 

 

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