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Photos JF Miroir

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Composite de BMW: Le Z4 M Roadster, le Z4 coupé M et le Z4 coupé 3l si…

Avec ses 343 ch sous le capot, le Z4 M a tout d’un véritable bolide de course, équipé d’une boite six rapport, il vrombit dés l’allumage. Ayant repris le différentiel autobloquant électrohydraulique de sa petite sœur la M3, il gagne en motricité. Les performances de celui-ci parlent d’eux-mêmes de 0 à 100km/h en cinq secondes et 250km/h en vitesse de pointe (limitée).

Le Roadster a été relifté avec des nouveaux feux antibrouillard avant et arrière ainsi que des boucliers redessinés. Avec sa silhouette profilée, aidée par des ailerons supplémentaires qui réduisent la portance, le dessous de caisse aérodynamique optimisé, le diffuseur arrière, ainsi qu’une double sortie de pot, le BMW Z4 M Roadster à un look agressif et ravageur.

L’habitacle n’est pas en reste avec des sièges M en cuir qui épousent le corps, un volant M en cuir ergonomique et un cockpit sportif, dés l’installation à son bord, on a tout de suite envie de dévorer l’asphalte.

La modification la plus importante est le remplacement de l’ancien six cylindre par le tout nouveau inauguré par la série 3.

Une fois aux commandes, « la bête » se dompte assez facilement, même à grande vitesse, le Z4 M se caractérise par une excellente tenue de route.

Le nouveau Roadster Z4 M a tout pour rivaliser avec les sportives du moment, très saines et agréable à conduire, elle se révèle dés qu’on la sollicite un peu.

En ce qui concerne le Z4 coupé M, il hérite de l’intérieur typique de la marque, noir et pur en cuir, avec son long capot et sa ligne sportive, il reprend l’architecture du Roadster. A son bord, on croit prendre place dans la voiture de James Bond et à haut régime, on s’y croit, mais là, il faut vraiment avoir quelques notions de conduites pour diriger l’engin… Aussi à l’aise dans les hauts que les bas régimes, on peut tout autant se « promener » avec lui et goûter au charme de la « classe » BMW.

Le BMW coupé 3l si, est quand a lui plus homogène et plus fun à conduire tout cela à moindre coût. Le centre de gravité de la voiture reste très bas comme pour les deux autres, la sonorité du moteur est tout aussi fantastique avec une consommation très raisonnable. Il est tout aussi maniable que son frère le coupé M, celui-ci possède 265 ch en atteignant le 0 à 100km/h en 6,6 secondes et 204 Km/h en vitesse de pointe. Le coupé 3l a un bon comportement routier si celle-ci sont de bonne qualité, par contre sur un réseau plus chaotique, la rigidité des suspensions se fait sentir sur les trois modèles, ce qui est un peu dérangeant.

Un gros bémol par contre pour les espaces de rangement qui font cruellement défaut.

Pour conclure, le Z4 Roadster M, le Z4 coupé M et le Z4 coupé 3l SI possèdent tout trois une ligne remarquable et des performances bien distinctes, il ne reste plus qu’a choisir entre elles et trouver le bon compromis…

J-F Miroir.

 

MOTEUR

BMW Z4 M

 

 

 

 

 Type

Essence

 

 Disposition

6 cyl. en ligne longitudinal AV

 

 Soupapes par cyl.

4

 

 Cylindrée

3246 cm3

 

 Alésage x course

91.0 x 87.0 mm

 

 Puiss. max

343 ch à 7900 tr/mn

 

 Couple maxi

365 Nm à 4900 tr/mn

 

TRANSMISSION

 

 

 

 

 

 Type

Propulsion

 

 Boîte de vitesse

Manuelle 6 rapports

 

CHASSIS

 

 

 

 

 

 Pneus

(Av) 225/45 R18 - (Arr) 255/40 R18

 

 Frein avant

disques ventilés

 

 Frein arrière

disques ventilés

 

 Direction

crémaillère assistée

 

 Suspension av.

Essieu avant à jambes de suspension monoarticulées, déport de chasse négative

 

 Suspension ar.

A roues indépendantes, essieu multibras à guidage central, ressorts et amortisseurs séparés, effets anticabrage et antiplongée

 

DIMENSIONS

 

 

 

 

 

 L x l x H

4.11 x 1.78 x 0.13 m

 

 Empattement

2.50 m

 

 Coffre

240/260 dm3

 

 Réservoir

55 litres

 

 Poids total

1495 kg

 

 Charge utile

310 kg

 

PERFORMANCES

 

 

 

 

 

 Vitesse maxi

250 km/h

 

 0 à 100 km/h

5.0 s

 

 1000 m DA

23.7 s

 

CONSOMMATION

 

 

 

 

 

 Urbaine

18.2 l/100 km

 

 Extra-urbaine

8.6 l/100 km

 

 Mixte

12.1 l/100 km

 

 CO2

292 g/km

 

 

 

BMW Z4 3,0 SI

Moteur

type

6 cylindres en ligne

distribution

2 ATC

disposition

longitudinale centrale avant

nombre de soupapes

24

cylindrée (cm3)

2996

alésage x course (mm)

85x88

Rapport volumétrique

10.7

puissance

265ch à 6600trs/min

couple

315.00Nm à 2750trs/min

suralimentation

non

 

 

Transmission

type

arrière

boîte

Automatique

rapports

6

 

 

Chassis

freins AV

disques ventilés

freins AR

disques ventilés

pneus AV

225/45/17

pneus AR

 

empattement (mm)

2495

dimensions (mm)

4091/1781/1268

réservoir (l)

55

 

 

Mesures

poids (kg)

1350

conso urbaine

12.8

conso extra-urbaine

6.8

conso moyenne

9.0

vitesse maxi (km/h)

250

DA 0 à 100km/h

6.6

DA 400m (s)

14.8

DA 1000m (s)

26.4

pneus AV pour mesures

225/40/18

pneus AR pour mesures

235/35/18

 

 

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