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Photos JF Miroir.

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Enfin un diesel haut de gamme…

Dévoilé début 2005, le Range Rover sport ne possédait qu’une seule version diesel dans son catalogue. Le « petit » V6 bien connu. Il était temps d’offrir à ce vaisseau amiral une motorisation digne de son rang.

Moteur

Développé spécifiquement pour Land Rover, la nouvelle motorisation diesel TDV8 bi-turbo transforme le Range Rover Sport. Il garantit des performances élevées, une efficacité exceptionnelle et un couple remarquable. Léger et économique (11,5 litres de moyenne lors de l’essai), il délivre un couple maximum de 640 Newton/mètre, soit 45% de plus que le TDV6.

Dés 1250 tours/min, le moteur libère déjà 400 Newton/mètre. Grâce à ces 272 chevaux, il accélère de 0 à 100 en 9’2 et atteint une vitesse maximale de 210 km/h. Tout cela en proposant un vrai 4X4 à la capacité Off Road impressionnante.

Tout terrain supérieur

Son système unique Terrain Response™ permet un choix direct entre les conduites tarmac, ornières profondes, herbe, neige, boue ou sable. Il vous suffira de tourner le sélecteur, placé sur la console centrale pour configurer les paramètres du moteur de la transmission, de la suspension et de la traction tout en restant confortablement assis dans votre salon roulant. Et ça marche…

Le Range Rover sait merveilleusement tirer partit de l’adhérence disponible dans des conditions extrême. Equipé d’un différentiel central électronique « E-Diff » qui détermine automatiquement par l’entremise du système de traction la distribution optimale du couple.

La fonction « Dynamic Response » réduit automatiquement le roulis, facilitant la progression en terrain hostile.

Insonorisation

Le système de gestion de la combustion, très efficace, la structure particulièrement rigide du moteur et une isolation acoustique spécifique du moteur et de l'injection permettent au TDV8 de s'imposer comme l'un des diesels de grosse cylindrée les plus discrets. Même au ralenti, les vibrations ressenties sont comparables avec celles d'un moteur V8 à essence, grâce à l'utilisation de supports moteur hydrauliques à gestion électronique.
Le niveau de bruits intrinsèques de ce moteur étant particulièrement faible, les ingénieurs de Land Rover se sont donc penché sur la signature sonore du TDV8, qui s'enorgueillit d'un feulement au caractère sportif.

Et la concurrence ?

Les concurrents les plus directs sont l’Audi Q7 4,2 TDI de 326 ch, 760 Newton/mètres de couple et le Mercedes ML 420 cdi de 306 ch, 700 Newton/mètres de couple.

Plus performant, ils sont aussi tous les deux plus chères et beaucoup plus encombrant. La base Audi est de 73.300 euro et le Mercedes débute à 76.472 euro.

Le prix de départ du Range Rover TDV8 SE étant de 67.000 euro.

Miroir JF

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Nombre de sièges : 5

LONGUEUR
Hors tout (incluant support plaque immat.) : 478.8 (479.8) cm
Empattement : 274.5 cm

LARGEUR
Sans / avec rétroviseurs extérieurs : 192.8 / 217.0 cm

HAUTEUR
Hauteur standard - toit panoramique ouvert : 181.7 cm
Hauteur - position accès - toit ouvert : 176.7 cm
Hauteur standard - avec antenne de toit : 181.2 cm
Hauteur - position accès - avec antenne de toit : 176.2 cm
Porte-à-faux avant (incluant support plaque immat.) : 88.0 (89.0) cm
Porte-à-faux arrière : 116.3 cm
Garde au sol maxi. - Route : 17.2 cm
Garde au sol maxi. - Tout-terrain : 22.7 cm
Voies - avant / arrière : 160.5 / 161.2 cm
Passage à gué (maxi) : 70.0 cm
Diamètre de braquage : 11.48 m
Nombre de tours de volant (butée à butée) : 3.1 tours
Coefficient de traînée aérodynamique : 0.37 Cd
Angle d'approche - Route : 30.2°
Angle d'approche - Tout-terrain : 34°
Angle central - Route : 20°
Angle central - Tout-terrain : 25°
Angle de fuite :
- avec roue de secours - Route : 23.9°
- avec roue de secours - Tout-terrain : 27°
- avec crochet remorque - Route : 15.1°
- avec crochet remorque - Tout-terrain : 17.8°
Poids à vide : 2675 kg
Poids total autorisé en charge (PTAC) : 3175 kg
Poids max de la remorque (freinée) : 3500 kg
Poids max de la remorque (non freinée) : 750 kg
Volume de chargement maximum : 2013 litres

MOTORISATION
Disposition : Longitudinale
Nombre de cylindres / soupapes : V8 / 32
Cylindrée : 3630 cc
Alésage / course : 8.1 / 8.8 cm
Taux de compression :1 > 17.3 +/- 0.5
Puissance maximale : 200 kW (271 ch) @ (régime moteur) 4000 rpm
Couple maximal : 640 Nm @ (régime moteur) 2000 rpm

CARBURANT
Capacité du réservoir : 84.1 litres

CONSOMMATION
Cycle combiné : 11,1 litres/100km
Urbaine : 14,7 litres/100km
Extra-Urbaine : 9,0 litres/100km
Émissions de CO2 : 294 g/km

TRANSMISSION
Type de transmission : ZF HP26 (automatique à 6 rapports)
Système à quatre roues motrices : Transmission intégrale permanente dotée d'un différentiel central verrouillable et du sys tème Terrain Response.
Un différentiel arrière verrouillable est disponible en option

PERFORMANCES
Vitesse maximale : 130 mph / 209 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 9.2 sec


 

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