Accueil  Contacts   Auto Industrie

Motor Sports   People   Sports

 

 

 

 

 

 

 

m 6mps 1.jpg

m6 mps 2.jpg

m6 mps 6.jpg

m6 mps.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

m 6mps 1.jpg

m6 mps 2.jpg

m6 mps 6.jpg

m6 mps.jpg

 

 

 Communiqué de presse - persbericht

NL versie

Concept car Mazda6 MPS

La machine Zoom-Zoom par excellence: la Mazda6

'Performances élevées et évoluées', tel est le thème du concept car Mazda6 MPS conçu en Europe et qui constituera une autre première mondiale pour Mazda à Paris. Axé sur un plaisir de conduire renforcé, sur une dynamique améliorée et sur une élégance et un raffinement poussés à l'extrême tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, le concept de traction intégrale de la Mazda6 haut de gamme est la proposition contemporaine d'une mécanique 'Zoom-Zoom' hautement désirable.

 

Le concept car Mazda6 MPS a été dessiné au centre R&D européen de Mazda, à Oberursel en Allemagne. Pour refléter une atmosphère de sophistication sportive combinée à un puissant dynamisme, l'avant de la voiture porte une nouvelle version de la calandre en cinq points de Mazda ainsi qu'une prise d'air similaire à celle caractérisant le coupé sportif RX-8. Le pare-chocs avant élargi et le spoiler arrière jouent tous deux un rôle aérodynamique dans l'amélioration de la stabilité dynamique tout en embellissant l'aspect global du design audacieux du concept car. Les arches de roues évasées aux quatre coins et les pneus Michelin Pilot Sport de 18 pouces soulignent également les performances de haut niveau du véhicule. Le caractère sportif de la carrosserie du véhicule est encore accentué par un nouveau type de peinture appelé “Silver Storm” afin de susciter une finition de haute qualité avec un reflet subtil.

Le nouveau moteur à essence 2,3 litres turbo à injection directe parvient à combiner de faibles rejets nocifs à un excellent rendement énergétique et à des performances élevées. Sa puissance totale de 206 kW (280 ch) à 6.500 tr/min et son couple maximum de 360 Nm à 3.500 tr/min font du concept-car Mazda6 MPS une sérieuse bête à rouler qui ne néglige pas pour autant les normes antipollution en vigueur. En Europe, il s'agit en l'occurrence de la norme Euro IV tandis qu'aux Etats-Unis et au Japon, elle satisfait aux normes ULEV.

Le tout nouveau système de traction utilisé transmet sans effort la puissance du concept car Mazda6 MPS à la route. Le système 4WD employé par la Mazda6 est associé ici à une commande de couple active. Le résultat est un système 4WD à répartition de couple à commande électronique qui convient aux véhicules hautes performances et assure un contact précis entre le pneu et la route, même à haut régime. La commande de couple active à l'avant et à l'arrière garantit un fonctionnement exceptionnellement onctueux et un contrôle de stabilité sécurisant. Par ailleurs, le différentiel à glissement limité (LSD) améliore la tenue de route en virage en supprimant les pertes de puissance pendant la manœuvre. Le concept car Mazda6 MPS est également équipé d'une boîte de vitesses mécanique à six rapports qui exploite judicieusement le couple disponible. Exclusivement pour les hautes performances, les rapports ont été raccourcis pour permettre des changements rapides et précis.

L'esprit de plaisir de conduire 'Zoom-Zoom' culmine dans l'excellent comportement du concept car Mazda6 MPS. Afin de pouvoir apprivoiser l'énorme puissance du moteur et le système de traction extrêmement performant, la suspension avant à doubles triangles superposés et la suspension arrière multibras ont été peaufinés davantage. La rigidité de tous les composants, y compris la carrosserie, a été renforcée pour offrir une agilité exceptionnelle doublée d'une rapidité de réaction en net progrès. Les jantes en alliage léger à rayons de 18 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport hautes performances intensifient encore la fabuleuse expérience de conduite. Outre le système 4WD à commande électronique, le concept car est équipé d'un contrôle de stabilité dynamique (DSC) et de l'ABS.

L'intérieur a été conçu avec une attention particulière à la qualité des matériaux, l'"authenticité" étant le thème récurrent. Basé sur le noir, le compteur combine le bleu foncé et une texture métallique permettant d'exprimer 'la beauté fonctionnelle'. L'aluminium est utilisé pour les commutateurs intérieurs afin de créer l'authenticité, tandis que les sièges en cuir de haute qualité combinant le noir à la mode et le blanc lui confèrent un style élégant. Afin de réunir fonctionnalité et sportivité, la Mazda6 MPS reçoit un système d'accès sans clé et est dotée d'un simple bouton pour démarrer le moteur de cette machine 'Zoom-Zoom' évoluée.

 

Spécifications Mazda6 MPS

Dimensions & poids

Longueur hors tout

mm

4670

Largeur hors tout

mm

1780

Hauteur hors tout

mm

1435

Empattement

mm

2675

 

Moteur

Type

 

MZR 2.3 DI-Turbo

Cylindrée

cc

2300

Puissance maxi

(kW @ tr/min)

206kW (280ch) à 6.500 tr/min

Couple maxi

(Nm @ tr/min)

360Nm/3.500 tr/min

Type de transmission

 

Boîte mécanique à 6 rapports + répartition du couple 4WD

Type de freins

Avant

Disques ventilés

 

Arrière

Disques pleins

 

Suspensions

Type de suspensions

Avant/arrière

Double triangulation/multibras

 

Pneus & roues

Pneus

Avant/arrière

245/40ZR18

Roues

Avant/arrière

Jantes alu 18” x 8”

 

Mazda6 MPS Concept Car

De ultieme “Zoom-Zoom” Mazda6

“Verfijnde topprestaties” is het thema van de in Europa ontworpen Mazda6 MPS concept car, één van de wereldpremières voor Mazda in Parijs. Deze vierwielaangedreven versie van de Mazda6 is een eigentijdse interpretatie van het aantrekkelijke “Zoom-Zoom” concept, afgestemd op nog meer rijgenot, met een nog betere stroomlijn en een nog stijlvoller en expressiever exterieur en interieur.

 

De Mazda6 MPS concept car is een product van het Europese Mazda R&D Centre in het Duitse Oberursel. De voorsteven oogt sportief verfijnd en dynamisch, met een nieuwe versie van het vijfhoekige Mazda-radiatorrooster en een luchtinlaat zoals bij de RX-8 sportcoupé. De grotere voorbumper en achterspoiler bevorderen de stroomlijn en dragen door hun stoere look bij tot het algemene design van de concept car. Gewelfde wielkasten en 18-duimsvelgen met Michelin Pilot Sport-banden onderstrepen het uitgesproken sportieve karakter. De sportiviteit van het koetswerk wordt nog meer benadrukt door een nieuw soort lak, “Silver Storm” genaamd, waarvan de subtiele glans een indruk van superieure kwaliteit geeft.

De nieuwe 2,3-liter turbomotor met directe injectie munt uit door een zeldzame combinatie van lage emissie- en verbruikswaarden in combinatie met hoge prestaties. Met een maximumvermogen van 206 kW (280 pk) bij 6.500 t/min en een maximumkoppel van 360 Nm bij 3.500 t/min is de Mazda6 MPS concept car bepaald een snelle jongen die toch aan de strengste emissienormen beantwoordt. In Europa zijn dat de Euro IV-normen en in de USA en Japan de respectieve ULEV-normen.

Een gloednieuw aandrijfsysteem brengt al die kracht van de Mazda6 MPS concept car probleemloos over op de weg. De vierwielaandrijving van de Mazda6 is hier gecombineerd met een actieve koppelregeling. Het resultaat is een vierwielaandrijving met elektronisch gestuurde koppelverdeling die geschikt is voor snelle wagens en zelfs bij hoge toerentallen een optimaal contact tussen band en weg garandeert. De actieve koppelsturing voor en achter staat borg voor een grote soepelheid en optimale stabiliteitscontrole. Het koppelgevoelige sperdifferentieel (LSD) verbetert bovendien het bochtengedrag door bij het manoeuvreren vermogensverlies te vermijden. De Mazda6 MPS concept car is ook uitgerust met een manuele zesversnellingsbak die probleemloos een hoog koppel kan verwerken. De schakelwegen zijn kort en precies, zoals het een snelle auto betaamt.

Het typische “Zoom-Zoom” rijgenot is in grote mate te danken aan de sublieme handling van de Mazda6 MPS concept car. De afstelling van de voorwielophanging met hoog gemonteerde dubbele driehoeken en de meervoudig geleide achterwielophanging werden nog verder verfijnd met het oog op het hogere motorpotentieel en het ultra-efficiënte aandrijfsysteem. Alle onderdelen, ook het koetswerk, zijn stijver gemaakt voor een nog betere controle en respons. Lichtmetalen 18-duimsvelgen met spaakmaasdesign en supersportieve Michelin Pilot Sport-banden maken de uitstekende rijervaring nog beter. Behalve elektronisch gestuurde vierwielaandrijving is de concept car ook nog uitgerust met geïntegreerde dynamische stabiliteitscontrole (DSC) en ABS.

Binnenin werd bijzonder veel aandacht besteed aan de materiaalkwaliteit, met “echtheid” als centraal thema. De zwarte snelheidsmeter combineert diepblauw en een metaallook om “functionele schoonheid” uit te stralen. Aluminium schakelaars ogen authentiek terwijl de kwaliteitsvolle lederbekleding in zwart en wit voor een elegante toets zorgt. Centrale vergrendeling met afstandsbediening en een startknop voor de motor van deze gesofisticeerde “Zoom-Zoom” machine maken de Mazda6 MPS nog gebruiksvriendelijker en sportiever.


Technische gegevens Mazda6 MPS

Maten & gewichten

Totale lengte

mm

4670

Totale breedte

mm

1780

Totale hoogte

mm

1435

Wielbasis

mm

2675

 

Motor

Type

 

MZR 2.3 DI-Turbo

Cilinderinhoud

cm³

2300

Max. vermogen

(kW/tpm)

206kW (280 pk) / 6.500 tpm

Max. koppel

(Nm/tpm)

360 Nm/3.500 tpm

Transmissietype

 

Manuele 6-versnellingsbak + vierwielaandrijving met koppelverdeling

Remsysteem

Voor

Geventileerde schijven

 

Achter

Volle schijven

 

Ophanging

Ophangingstype

Voor/achter

DWW/Multi-link

 

Banden & velgen

Banden

Voor/achter

245/40ZR18

Velgen

Voor/achter

18” x 8” licht metaal

 


 

Accueil  Contacts   Auto Industrie

Motor Sports   People   Sports