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Texte et photos JF Miroir

 

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Le savoir faire Porsche : La Cayenne

Dynamique, agilité sont les maîtres mots pour décrire le nouveau Porsche Cayenne, qu’il soit « simple », S, GTS ou turbo, le constructeur allemand nous en mets encore « pleins la vue »…

Parlons tout d’abord de la motorisation, que l’on peut résumer en deux mots : performances et couples. C’est la caractéristique commune de ces nouveaux moteurs, qui possèdent chacun des valeurs spécifiques selon le type de modèle. Ils bénéficient tout trois d’un système de refroidissement, qui s’avère très utile pour tracter de lourdes charges.

Les émissions de CO2 sont revues à la baisse malgré l’augmentation des cylindrées. La nouvelle Cayenne est équipée d’un moteur atmosphérique de 6 cylindres de  3,6 litre et 290 ch, la S et la GTS quand à elles, possèdent un 8 cylindres en V de 4,8 litres, on respectivement 385 ch pour la Cayenne S 405 ch pour la GTS et 500 ch pour le turbo. Le 0 à 100 Km est atteint en 8,1 secondes pour la « plus petite version », 6,6 et 6,1 secondes pour les deux versions S et GTS et de 5,1 sec pour la turbo. Avec une vitesse maximale respective de 227, 252, 253 et 275 Km/h pour la plus puissante.

Le design à lui aussi été revu, pour plus de sportivité. Le bouclier avant présente sur les versions Cayenne et Cayenne S de nouveaux blocs optiques. Sur le Cayenne GTS et Turbo, ce sont des phares Bi Xénon qui ont été installé. De nouvelles entrées d’air permettent de refroidir plus vite le moteur.

Sur le GTS et la Turbo, l’entrée centrale est plus grande. Les entrées d’air latérales abritent des optiques plates où se logent les clignotants et les feux de positions, placées à la verticale sur le Cayenne et le Cayenne S, ces blocs sont horizontale sur le GTS qui est aussi plus bombé par deux « Bossages ». Les feux de recul et de stop ont aussi été remodelés. Plus bas, deux sorties d’échappements simple à l’arrière du Cayenne et du Cayenne S, le GTS à lui deux sorties doubles. La nouvelle ligne du diffuseur au niveau du bas de caisse et un becquet arrière termine la ligne de la Porsche. L’habitacle des trois voitures est griffé Porsche et tout habillé de cuir, selon les options choisies, celui-ci peut être bi ton.

Avec une tenue de route irréprochable, le châssis bénéficie d’un essieu avant à double triangulation avec un cadre auxiliaire, le train arrière possède un essieu multibras qui permet une conduite sur tout terrain sans perdre de puissance.

Au niveau de la sécurité, Porsche « assure », avec tout d’abord, la sécurité passive, en équipant ces modèles de divers couche d’acier à des endroits stratégiques qui en cas de chocs permettent une meilleur répartition. Le fameux système PSM est aussi de mise, il permet la stabilisation électronique de la voiture. Quand aux freins, ils sont comme à l’accoutumée de haute performance, gris et de 330 mm pour le Cayenne et Cayenne S, rouge et un peu plus épais pour le GTS.

En bref, le nouveau Porsche Cayenne, est sous toutes ces facettes, une franche réussite, confortable, sécurisant et performant.

MIROIR Jean-François

 

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