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Photos JC Geboes et JF Miroir

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Les enfants terribles de Porsche : Le nouveau Cayman et le Cayman S…

L’origine de ces deux voitures remonte à la création du coupé « Le Mans » en 1953, très révolutionnaire à l’époque. Un coupé à moteur central, développé sur la base de la Porsche 550 Spyder, créé exclusivement pour la légendaire course. Son moteur en position centrale et son centre de gravité bas étaient d’une très grande agilité. Aujourd’hui, ce concept de base et le savoir faire Porsche donne le nouveau Cayman et le Cayman S…

Les deux voitures sont dotées d’un moteur central très puissant avec des reprises époustouflantes. Le flat 6 du nouveau Cayman fait 211ch, et d’une cylindrée de 2,7litres, il atteint un couple maximal de 273Nm. Le moteur du Cayman S est quant à lui de 295ch, pour un couple de 340Nm et une cylindrée de 3,4 litres. Atteignant le 0 à 100 en 6,1’’

Avec une vitesse de pointe de 258 Km/h pour le Cayman en atteignant le 0 à 100Km /h en 6,1’’et 275 Km/h pour le Cayman S qui elle plafonne à 5,4’’.

Le comportement routier est précis. Le châssis est équipé d’essieux McPherson à l’avant et à l’arrière, la voie est large, les roues surdimensionnées, le réglage y est optimal. Le mode sportif est ferme et précis mais n’altère en rien le confort. Equipé par le PSM et une direction à démultiplication variable, le Cayman et le Cayman S sont directs et la sécurité  est élevée même en cas de conduite extrême. En fonction du style de conduite ainsi que du mode choisi (« normal » ou « sport ») la régulation de la force d’amortissement se fait de façon active et permanente, individuellement sur chaque roue.

Côté sécurité, les modèles Cayman sont pourvus d’un excellent niveau de protection. La carrosserie bénéficie d’une structure de longerons et de traverses intégrés extrêmement résistante. En version d’origine, ils proposent des airbags conducteur et passager, le Porsche Side Impact Protection System (POSIP) avec des airbags séparés pour la tête et le thorax ainsi qu’une protection latérale anti-encastrement.

Dans l’habitacle, tout est fait pour que le conducteur se sente à l’aise et en confiance. Le volant se règle en profondeur et en hauteur, les fonctions essentielles sont à portée de main, les commandes sont intuitives.

Les sièges de série offrent un certain confort avec un très bon maintien latéral. Le hayon élancé avec sa grande surface vitrée recèle un coffre à bagages généreux, constitué de deux compartiments. Le coffre avant offre un volume de chargement de 150 litres, le compartiment arrière de 260 litres, soit un volume global de 410 litres. Cela en fait une voiture tout à fait utilisables tous les jours pour faire les courses ou partir en week-end en amoureux…

Au niveau de la ligne extérieure, l’avant est dominé par des prises d’air aux dimensions généreuses. Les projecteurs anti-brouillard et les feux de position sont intégrés dans les prises d’air latérales. Leur forme circulaire est ceinturée par deux lamelles horizontales, créant ainsi une unité visuelle avec la carrosserie.

Les ailes, le capot et les phares asymétriques donnent une allure agressive et sportive au nouveau Cayman.

Pour le Cayman S, visuellement, c’est les lèvres du spoiler peints dans la couleur de la carrosserie et une double sortie d’échappement ainsi que les disques ajourés et ventilés de 318 mm peint en rouge qui font la différence. Le Cayman ayant des freins ventilés et ajourés d’un diamètre de  298mm à l’avant et de 299mm à l’arrière noir anodisé.

En option, le Cayman S peut recevoir un système de freinage céramique. Ces disques sont traités avec des fibres de carbone, enrichies en nitrure de silicium et chauffées à 1700°C à vide, cela donne des disques de frein nettement plus légers avec une dureté remarquable et une plus grande sécurité.

Le nouveau Cayman et le Cayman S offrent une palette de conduite très étendue, ce sont des voitures sûres qui permettent beaucoup de performances, elles restent pourtant pratiques et élégantes qui on un prix, pour le Cayman compter 51.446 euros et pour sa sœur S 61.143 euros.

Miroir J-F.

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Moteur

Nombre de cylindres

6

6

 

Cylindrée

2.687 cm³

2.687 cm³

 

Conception du moteur

Position central

Position centrale

 

Puissance

211 ch (155 kW)

211 ch (155 kW)

 

Couple maximum

273 Nm

273 Nm

 

au régime de

4 600 - 6 000 tr/min

4 600 - 6 000 tr/min

 

Taux de compression

11,0 : 1

11,0 : 1

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Performances

Vitesse maximale sur circuit

258 km/h

251 km/h

 

Accélération de 0 à 100 km/h

6,1 s

7,0 s

 

Accélération de 0 à 160 km/h

14,2 s

16,4 s

 

Reprise (80-120km/h) avant dernier rapport

6,9 s

7,2 s

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Transmission

Nombre de rapports

5 rapports

5 rapports

 

Boîte Tiptronic S

oui

oui

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Carrosserie

Longueur

4 341 mm

4 341 mm

 

Largeur

1 801 mm

1 801 mm

 

Hauteur

1 305 mm

1 305 mm

 

Empattement

2 415 mm

2 415 mm

 

Coefficient de pénétration (Cx)

0,29

0,30

 

Poids à vide (DIN)

1.305 kg

1.365 kg

 

Poids à vide (EG)

1.380 kg

1.440 kg

 

Poids total en charge

1 620 kg

1 665 kg

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Dimensions

Volume du réservoir

64 l

64 l

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Consommation

Cycle urbain (L/ 100 km)

13,8 l

14,9 l

 

Cycle extra urbain (L/ 100 km)

6,8 l

7,7 l

Prix

 

EUR 51.546,00 incl. TVA

EUR 54.329,00 incl. TVA

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Moteur

Nombre de cylindres

6

6

 

Cylindrée

3.387 cm³

3.387 cm³

 

Conception du moteur

Moteur central

Moteur central

 

Puissance

295 ch (217 kW)

295 ch (217 kW)

 

Couple maximum

340 Nm

340 Nm

 

au régime de

4 200 - 6 000 tr/min

4 200 - 6 000 tr/min

 

Taux de compression

11,1 : 1

11,1 : 1

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Performance

Vitesse maximale sur circuit

275 km/h

267 km/h

 

Accélération de 0 à 100 km/h

5,4 s

6,1 s

 

Accélération de 0 à 160 km/h

11,7 s

13,5 s

 

Reprise (80-120km/h) avant dernier rapport

6,6 s

6,3 s

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Transmission

Nombre de rapports

6 rapports

5 rapports

 

 

 

 

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Carrosserie

Longueur

4 341 mm

4 341 mm

 

Largeur

1 801 mm

1 801 mm

 

Hauteur

1 305 mm

1 305 mm

 

Empattement

2.415 mm

2.415 mm

 

Coefficient de pénétration (Cx)

0,29

0,30

 

Poids à vide (DIN)

1.350 kg

1.390 kg

 

Poids à vide (EG)

1.425 kg

1.465 kg

 

Poids total en charge

1.630 kg

1.670 kg

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Dimension

Volume du réservoir

64 l

64 l

 

 

Boîte mécanique

Tiptronic S

Consommation

Cycle urbain (L/ 100 km)

15,3 l

16,3 l

 

Cycle extra urbain (L/ 100 km)

7,8 l

7,9 l

Prix

 

61143,00 € TTC

63798,12 € TTC

 

 

 

 

 

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