Fiche technique

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Communiqué de presse Renault

 

 

Be Bop et Be Bop

 

Une variation originale sur le thème du monospace compact

 

 

Présentés au salon de Francfort 2003 par le Design Renault, Be Bop et Be Bop déclinent le concept du monospace compact : un véhicule tout-chemin SUV et un véhicule sportif badgé Renault Sport. Be Bop et Be Bop conjuguent des lignes douces et des lignes structurées favorisant la performance aérodynamique. L’habitacle bénéficie d’une grande visibilité et d’une luminosité exceptionnelle.

 

Proposant des fonctionnalités innovantes, il est aussi modulable et propice à la convivialité. Le traitement Touch Design des commandes leur confère une utilisation intuitive ainsi qu’une très bonne ergonomie.

 

Deux nouveaux concept-cars Renault au salon de Francfort 2003, Be Bop et Be Bop affichent leur appartenance à la famille des concept-cars Renault. Leur physionomie sympathique les rapproche d’Ellypse. De profil, certains de leurs traits expriment une continuité avec Koleos. À l´intérieur, le traité abouti du thème du Touch Design trouve sa source dans Talisman. “Dans la lignée de nos précédentes réalisations, ces deux véhicules illustrent, à l’intérieur comme à l’extérieur, une volonté d’épanouissement esthétique de notre signature à travers les notions de charme et de sensualité”, précise Patrick le Quément, directeur du Design industriel de Renault.

 

Un design expressif et beaucoup de douceur

 

Modernes, attachants et pleins de douceur, Be Bop et Be Bop, longs de 4 m, se caractérisent de profil par une surface vitrée importante. Évoquant la forme d’une goutte d’eau, leur style suggère le mouvement et la finesse aérodynamique. “La goutte d’eau symbolise avant tout la pureté aérodynamique”, indiqueMichel Jardin, directeur des concept-cars à la direction du Design Renault. Grâce à leur forme douce, Be Bop et Be Bop apportent une réponse au problème posé par les monospaces : leur manque d’aérodynamisme, qui pénalise la consommation. Le plancher caréné participe également à l’amélioration de la performance aérodynamique.

 

Be Bop et Be Bop ont été dessinés d’un seul trait. Le dessin des ailes avant et arrière donne aux conceptcars une allure sympathique, mais également musclée.

À l’avant, la courbe se prolonge par un grand pare-brise panoramique. Elle court ensuite le long d’un immense toit en verre, pour plonger et former une lunette en V et un arrière cohérent avec les véhicules actuels de Renault.

 

 Un concept, deux attitudes

 

Partageant 50 % de leurs éléments de carrosserie, les deux concept-cars affichent cependant deux personnalités bien différentes. Campé sur des roues d’un diamètre généreux (pneumatiques PAX System de 21 pouces), Be Bop est un véhicule de loisirs SUV destiné à la conduite sur route aussi bien que off road. Avec une garde au sol de 210 mm et une transmission 4x4, rares sont les obstacles qui lui résistent. Sa parure “acier bleuté” est dotée d´éléments spécifiques lui conférant une allure de baroudeur. À l’avant, la calandre est équipée d’une zone de protection plus mate. Les optiques, très performantes, intègrent des diodes à lumière bleutée à l’esthétique high-tech. À l’arrière, les feux sont représentés par des lignes de lumière. La double sortie d´échappement, très discrète, se loge de part et d’autre du hayon arrière.

 

Le hayon de Be Bop offre un mécanisme d’ouverture original, fonctionnel et esthétique. L’ouverture s’effectue dans un premier temps par le dégagement de la lunette au-dessus du pavillon, grâce à un moteur électrique. La partie inférieure, quant à elle, s’ouvre vers le bas et entraîne l’avancée simultanée d’un plateau pour accueillir bagages et autres chargements. Be Bop est un monospace compact sportif. Le jaune éclatant de sa carrosserie est caractéristique des produits Renault Sport. À l’avant, tous les éléments sont spécifiques : la fluidité des lignes montre que plaisir automobile peut rimer avec douceur. La grille de la calandre renforce l’identité sportive du véhicule. Be Bop est équipé d’un moteur 2.0 turbo de 225 ch.

 

 Un intérieur spacieux et convivial

 

Les deux portes antagonistes s’ouvrent sur un habitacle à la fois original et élégant. Le regard est attiré par l’arche centrale, qui sert de point d’attache à chacun des sièges. Le plancher ainsi libéré, l’habitacle offre une sensation d’espace inédite. Cette arche fait également le lien entre passagers avant et passagers arrière, et symbolise l’esprit convivial de l’intérieur. Deux arches latérales s’étirent le long des portières et servent d’accoudoirs aux passagers. Le levier de vitesses en aluminium poli surplombe l´arche centrale, tandis que s´y logent également toutes les commandes des fonctions principales du véhicule : chauffage et climatisation, mais aussi navigation, musique… Une montre chromée trouve place en bout d’arche à la disposition du conducteur et du passager.

 

L’intérieur de Be Bop et Be Bop propose par ailleurs des rangements dans le tunnel central, la planche de bord et les portières.

 

Les sièges arrière du véhicule de loisirs Be Bop peuvent disparaître complètement sous les sièges avant. Grâce à une commande électrique située sur la portière, le dossier du siège arrière se plie en quelques secondes sur l’assise du siège, via un bras articulé. L’ensemble se loge sous le siège avant, dégageant ainsi tout l’espace arrière.

 

Un intérieur ergonomique, une technologie cachée Initiée par le concept-car Talisman et déclinée sur Mégane II, Espace IV et Scénic II, la démarche de Touch Design trouve dans Be Bop et Be Bop un caractère très abouti. À l’image du volant, sur lequel l’empreinte des mains se dessine, toutes les commandes sont agréables au toucher et favorisent une manipulation intuitive.

 

La technologie sophistiquée de Be Bop et Be Bop est présentée sans ostentation. L’affichage des informations principales (vitesse, compte-tours…) a été regroupé sur deux écrans LCD superposés. Les informations sont présentées en relief, au profit d’une meilleure lisibilité.

 

Le compte-tours est matérialisé par des cercles de couleur. Les informations secondaires (navigation, musique, communication, services Renault) sont centralisées sur un écran distinct situé en haut de planche de bord. Celui-ci se déplace selon trois positions : escamoté, côté passager, côté conducteur.

 

A chacun son ambiance cachée

L’ambiance intérieure des deux véhicules est clairement différenciée. Avec des sièges minces recouverts d’un cuir de teinte kaki clair/orange assombri et un sol en coton tressé, le concept-car SUV Be Bop exprime une atmosphère chaleureuse. Le pare-brise panoramique et le toit vitré accentuent cette impression en baignant l’habitacle de lumière.

 

Be Bop présente une ambiance plus conforme à sa vocation. Les sièges noirs, minces, avec des renforts latéraux, sont adaptés à une conduite sportive, comme le sont le levier de vitesses et les compteurs.

 


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