Accueil   Contacts   People   Events   Motor Sports   Sports   Auto industrie   Links

 

clioRSconcept2005-msd (1).jpg

clioRSconcept2005-msd (10).jpg

clioRSconcept2005-msd (11).jpg

clioRSconcept2005-msd (12).jpg

clioRSconcept2005-msd (13).jpg

clioRSconcept2005-msd (14).jpg

clioRSconcept2005-msd (2).jpg

clioRSconcept2005-msd (3).jpg

clioRSconcept2005-msd (4).jpg

clioRSconcept2005-msd (5).jpg

clioRSconcept2005-msd (6).jpg

clioRSconcept2005-msd (7).jpg

clioRSconcept2005-msd (8).jpg

clioRSconcept2005-msd (9).jpg

clioRSconcept2005-msd.jpg

 

 

Clio Renault Sport Concept

 

Concentré de technologie sportive

 

Clio Renault Sport Concept est la prolongation parfaite du dynamisme de Clio III. Ligne affirmée, caractère puissant, intérieur exclusif, raffiné et sportif, ce concept concrétise le savoir-faire de Renault Sport Technologies. Il se présente comme le digne successeur de Clio Renault Sport 2.0 16v et inaugure une première sur ce segment : le diffuseur d’air. Cet équipement, comme les extracteurs d’air dans les ailes avant, est directement issu de la Formule 1.

 

Le train avant à pivot indépendant garantit un comportement précis et ludique.

 

Clio Renault Sport Concept préfigure le modèle de série qui sera commercialisé au cours du premier semestre 2006.

 

Garder l’esprit original de Clio III tout en accentuant ses qualités intrinsèques et son dynamisme : tel est le défi relevé par les ingénieurs de Renault Sport Technologies avec Clio Renault Sport Concept pour concevoir une voiture d’exception, dédiée à la performance,à la passion et au plaisir de conduite.

 

Une silhouette musclée

Le rouge exclusif de Clio Renault Sport Concept évoque son tempérament passionné. Aisément reconnaissables, les lignes originelles sont soulignées par des galbes plus athlétiques. La silhouette de la voiture, dotée de flancs spécifiques, gagne en puissance, en énergie. Les ailes avant et arrière élargies, la ligne de caisse surbaissée, les bavolets profilés, ainsi que les extracteurs et le diffuseur d’air, renforcent son caractère sportif et aérodynamique. Des jantes sept branches de 18 pouces soulignées d’un filet couleur carrosserie laissent paraître des étriers de frein et des disques surdimensionnés. Une large grille d’entrée d’air couleur chrome zinc sur le bouclier suggère tout le potentiel du moteur 2.0 16v atmosphérique développé par Renault Sport Technologies. La grille de calandre et le pourtour des projecteurs antibrouillard sont également chromés, ainsi que les rétroviseurs extérieurs, très high-tech. À l’arrière, le diffuseur d’air couleur chrome zinc et les deux sorties d’échappement lui donnent un style unique et racé.

 

Un aérodynamisme issu de la compétition

Clio Renault Sport Concept bénéficie d’un traitement approfondi de l’aérodynamisme. L’innovation technologique et visuelle la plus importante réside dans l’intégration d’un diffuseur d’air dans le bouclier arrière.

 

À ce jour, un tel dispositif n’est présent de série que sur les véhicules sportifs de très haut de gamme. Le diffuseur canalise et accélère le flux d’air. Cette accélération produit une dépression et aspire le diffuseur vers le bas. Il en résulte un appui sur l’arrière du véhicule sans avoir recours à un aileron. Afin de favoriser l’efficacité du diffuseur d’air, les deux sorties d’échappement sont disposées dans les canaux de dérives latérales. Les extracteurs d’air situés dans les ailes avant ont eux aussi une fonction aérodynamique, celle de neutraliser les turbulences. Ils contribuent également à améliorer la circulation et l’évacuation de l’air chaud sous le capot. En outre, l’orientation des grilles dirige le flux d’air sur les flancs de la voiture afin d’optimiser les performances.

 

Un comportement sain et ludique

Renault Sport Technologies a développé un train avant à pivot indépendant en partie en aluminium de nouvelle génération. Clio Renault Sport Concept dispose ainsi d’une motricité et d’une tenue de route de très haut niveau. Ce train avant optimise l’efficacité du comportement routier et renforce la précision de la tenue de cap. Une largeur des voies de 1 520 mm et un empattement de 2 585 mm assurent à Clio Renault Sport Concept un comportement ludique, sain et efficace. Cette architecture ainsi que la monte de pneumatiques adaptés à ses hautes performances (215/40 R18) entraînent un élargissement de la carrosserie. Les ingénieurs de Renault Sport Technologies ont également travaillé sur l’efficacité du système de freinage, avec des capacités exceptionnelles de décélération et de résistance à l’échauffement. Le train avant est équipé d’étriers 4 pistons aluminium de couleur rouge et de freins à disques perforés de marque Brembo d’une dimension de 330 mm (280 mm à l’arrière). Clio Renault Sport Concept est développée pour la performance. Ses qualités dynamiques permettent au moteur 2.0 16v atmosphérique, spécialement conçu par Renault Sport Technologies, d’exprimer tout son potentiel. Associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur souple et puissant offre des prestations sportives et un agrément de conduite de haut niveau.

 

Un caractère résolument sportif

L’intérieur de Clio Renault Sport Concept affiche une personnalité hors du commun. Les matériaux utilisés, cuir et chrome notamment, soulignent son caractère bien trempé. Un large toit en verre panoramique accentue les qualités fondamentales de Clio III : sensation d’espace et de confort. Les quatre sièges baquets indépendants sont séparés par une console centrale intégrale couleur chrome zinc. Son dessin épuré est souligné par un filet couleur carrosserie.

 

Garnis de cuir rouge et gris, ces sièges avec appuis tête intégrés offrent aux occupants une assise confortable et un maintien rigoureux. La planche de bord aux formes fluides, dans l’esprit de Clio III, est également recouverte de cuir. Des cadrans à fond blanc donnent les informations nécessaires au " pilotage " avec une lisibilité optimale.

 

Le compte-tours intègre un voyant de changement de rapport. Gainé de cuir couleur rouge et noir sur sa partie supérieure, le volant de petit diamètre, avec un méplat en partie inférieure , tombe parfaitement sous les mains. Pour une ergonomie optimale, le frein à main au design novateur s’insère dans la console centrale. Le pédalier ainsi que le repose pieds en aluminium type compétition accentuent enfin le caractère sportif de l’habitacle de Clio Renault Sport Concept.

 

 

 

Accueil   Contacts   People   Events   Motor Sports   Sports   Auto industrie   Links