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Berline ou monospace ?

Présentée sous forme de prototype au salon de Madrid en mai dernier, la nouvelle Toledo opte pour une architecture de monospace plutôt que celle d’une berline standard mais ne serais ce  pas la qu’une Altea avec un coffre ?

Aux oubliettes la berline 4 portes.Seat, après l'Altea nous offre avec la Toledo le second véhicule de sa nouvelle génération. Le constructeur Ibérique poursuit dans la même architecture mono corps très éloignée du classicisme qui prévaut dans ce segment.Avec cette fois un léger décrochage sur sa partie arrière faisant apparaître une malle façon Renault Vel Satis. C’est bel et bien le coffre qui en profite. Ainsi, ce dernier passe de 409 litres (Altea) à 501 litres. En rabattant les sièges arrière le volume de celui-ci peut atteindre  1 407 litres.

Côté planche de bord rien de vraiment nouveau, le tableau de bord est clair et la grande console centrale, légèrement inclinée vers le conducteur, incorporent l'équipement repris de l'Altea avec 6 airbags (frontaux, latéraux et rideau), 4 vitres électriques et des rétroviseurs réglables et rabattables électriquement, une climatisation manuelle et un lecteur CD sur 8 haut-parleurs en version de base. En finition supérieure, on obtiendra des sièges sport (tissu ou cuir),  un ordinateur de bord et la climatisation automatique. L’une des nouveautés se situe au niveau de la technologie « Bluetooth », qui permet d’établir une connexion normalisée à distance entre différents dispositifs mobiles. L’avantage principal de cette technologie est de s’affranchir de connexion physique entre le téléphone mobile et le véhicule pour profiter d’un système « mains libres » complet.

 La gamme Toledo comprend pour le moment des 4 cylindres essence et diesel de 1.6 à 2.0 litres, déjà bien éprouvés dans le groupe VAG, les versions essence 1.6 l de 102 ch. et 2.0 l Fsi de 150 ch. ne devraient pas être représentative en part de ventes. En revanche, le 1.9 l Tdi de 105 ch. et surtout le 2.0 l Tdi de 140 ch. en occuperont la plus grande majorité.

C’ est le 2.0 l Tdi qui nous a le plus convaincu, accouplé à la boîte séquentielle DSG  à double embrayage il offre des performances très acceptables pour une voiture dont le poids avoisine tout de même les 1,5 tonnes. Seat annonce une vitesse de pointe de 201 km/h, un 0-100 km/h en 10 s et le km départ arrêté en 31,4 s.

Le comportement de la Toledo est évidement très proche de l’ Altea avec un train avant précis et une direction bien calibrée, ce qui est un plus car celui-ci s’avère  tout aussi sportif. Sans vraiment prendre soin de votre dos, cette voiture reste bien soudée au sol grâce à un tarage de suspensions  assez ferme ce qui permet à la Toledo de tirer son épingle du jeu dans toutes les circonstances. La Toledo présente, en outre, un niveau de sécurité élevé, incorporant les systèmes ABS, TCS et ESP avec une assistance au freinage d'urgence.

Ni berline, ni monospace la troisième génération de Toledo risque bien de faire du tort à l'Altea puisqu'elle en reprend intégralement la plate-forme, les motorisations, l'équipement de l'habitacle et la carrosserie en y ajoutant ce fameux coffre en port à faux.Et tout cela pour un petit surcoût compris entre 700 à 1000 € selon les versions.

Prix de base : 1.6 Référence            : 16.990 €

                       2.0 TDI 140 Stylance : 22490 €

Texte : Miroir JF

 Énergie

: diesel

• Puissance

: 140 chevaux

• Cylindrée

: 1968 cm3

• Couple

: 320 Nm de 1750 à 2500 tr/min

• Type

: 4 cylindres

• Distribution

: 2 ACT

• Alimentation

: injection directe

• Boîte de vitesse

: manuelle à 6 rapports ou DSG

• Freins avant

: disques ventilés

• Frein arrière

: disques pleins

• ABS

: série

• Braquage

: 10.9 m

• Pneumatique

: 225/ 45 R16

• Longueur

: 4,458 m

• Largeur

: 1,768 m

• Hauteur

: 1,572 m

• Réservoir

: 55 l

• Coffre

: 500 l

• Poids

: 1454-1527 Kg

• Empattement

: 2,578 m

• Vitesse Maxi.

: 201 Km/h

• 0 à 100 km/h

: 10 s

• 1000m Départ arrêté

: 31,4 s

• Reprise :80-120Km/h en 5e

: 9,3 s

• Conso. cycle mixte

: 5,8 l/100Km

• Conso. cycle urbain

: 7,6 l/100Km

• Pollution

. Prix

: 157

: A pt. de 22.490€

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