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SUBARU B11 s

 

Subaru B11S

 

Subaru vient de dévoiler un prototype révolutionnaire au Salon de Genève : la Subaru B11S. Il s’agit d’un grand coupé 4 portes qui non seulement indique la nouvelle direction prise par le département de design de Subaru, mais qui confirme également l’attachement de la marque à un comportement routier exemplaire, grâce à son système de traction intégrale symétrique combiné à un moteur turbo à 6 cylindres opposés à plat.

 

Le développement de la B11S se place dans le cadre du concept Gran Utility Turismo, qui symbolise un subtil dosage de dynamique sportive, de confort, de fonctionnalité et d’élégance. La voiture incorpore tous les éléments déterminants de ce concept ; des formes attrayantes fidèles à la philosophie de Subaru : créatif, individuel et courageux ; les atouts technologiques, comme le moteur à cylindres opposés à l’horizontale et le système symétrique de traction intégrale ; et enfin un comportement qui comblera les amateurs de voitures de sport à très hautes performances.

 

Le concept extérieur, avec des formes arrondies et fluides, est celui d’un coupé élégant et racé, bien qu’offrant une espace confortable à quatre adultes. Le nez de la voiture souligne l’apparence sportive et rappelle la turbine d’un petit avion à réaction et les ailes d’un jet privé.

 

Les deux paires de portes latérales s’ouvrent comme un porche à deux battants et se ferment au centre sans qu’une colonne conventionnelle soit nécessaire, ce qui facilite grandement l’accès aux sièges arrières et fait paraître l’intérieur encore plus spacieux. Le toit en verre opale, développé spécialement pour la B11S, donne une impression de plein-air comme dans une décapotable et une lumière douce et agréable qui souligne encore l’aspect de qualité de l’intérieur.

 

En contraste frappant avec le blanc nacré de la carrosserie, le bleu Subaru a été choisi pour l’intérieur – principalement en cuir - de la B11S. On a cherché avant tout à créer une ambiance de haute qualité dans l’habitacle. Les sièges arrière rabattables donnent un accès facile au coffre pour les bagages et équipements de sport.

 

La B11S est dotée d’un nouveau moteur 6 cylindres opposés à l’horizontale, accouplé à une boîte automatique à 5 rapports. Ce moteur, en cours de développement, est destiné à offrir une conduite agréable tout en répondant aux exigences de la protection d’environnement.  Il s’agira d’un moteur turbo compressé tournant en souplesse à bas et moyen régime mais déployant une puissance de pointe de 294 kW (400 cv) et un couple maximal de 550 Nm.

 

La traction intégrale symétrique alliée à la boîte automatique 5 rapports est complétée du système VTD (variable torque distribution), le système Subaru unique en son genre de répartition de couple à commande électronique. Tandis que le rapport de répartition du couple est fixé à 35 % à l’avant et 65 % à l’arrière, le système VTD règle le rapport optimal en fonction des conditions de route, réalisant un haut niveau d’équilibre et de stabilité à grande vitesse.

 

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Spécifications techniques de la Subaru B11S

 

Moteur

Boxer 6 cylindres en alliage léger de 3 litres à double turbo

Puissance max. : 294 kW (400 cv) à 6.400 t/min.

Couple max. : 550 Nm de 3.600 à 4.800 t/min.

 

Transmission

Traction intégrale symétrique permanente avec répartition variable du couple (VTD)

Boîte automatique à 5 rapports à commande électro-hydraulique

 

Dimensions

Longueur :                               4.785 mm

Largeur :                                  1.935 mm

Hauteur :                                 1.370 mm

Empattement :                          2.800 mm

Voie avant :                             1.625 mm

Voie arrière :                           1.610 mm

Poids à vide :                           1.580 kg

 

Roues et pneumatiques:

Roues avant :                           10J x 21 inch

Roues arrière                           11,5J x 21 inch

Pneus avant :                           275/35 ZR 21

Pneus arrière :                          325/30 ZR 21

 

 

Subaru B11S

 

Het betreft een grote vierdeurs coupé die niet alleen Subaru’s toekomstige designrichting toont, maar ook over geweldige rijeigenschappen beschikt. Dit laatste mede dankzij z’n krachtige zescilinder boxermotor en, natúúrlijk, z’n All Wheel Drive…

 

Sinds Kyoji Takenaka in juni 2001 bij Fuji Heavy Industries Ltd. als President en Chief Operating Officer aantrad, is de designafdeling van Subaru aanzienlijk uitgebreid. Een jaar later bijvoorbeeld, werd de ervaren Subaru ontwerper Kiyoshi Sugimoto gepromoveerd tot Vice President en General Manager van het Subaru Design Department. Daarmee trad voor het eerst een auto-ontwerper tot de directie toe.

 

De Subaru B11S is de eerste concept car die ontworpen is onder leiding van Kiyoshi Sugimoto. Hij rapporteerde in de ontwerpfase rechtstreeks aan topman Kyoji Takenaka en werd later bijgestaan door Erwin Himmel van Fuore Design International, een in Barcelona gevestigde designstudio.

 

De B11S is ontwikkeld om gestalte te geven aan het Gran Utility Turismo concept van Subaru, dat een perfecte combinatie van sportief rijplezier, comfort, functionaliteit en elegantie symboliseert. De auto bevat alle cruciale ingrediënten van dit concept, samengebracht in een styling waarmee op perfecte wijze de concernfilosofie van Subaru wordt weergegeven: innoverend, individueel en gedurfd. Ook de hoogstaande techniek van Subaru, in de vorm van een zescilinder boxermotor en symmetrische, permanente AWD, vormen essentiële onderdelen van het concept, net als de puur sportieve rijprestaties voor de echte autoliefhebbers.

 

Het uiterlijk wordt gekenmerkt door vloeiende lijnen. Deze maken van het studiemodel een elegante, ranke coupé. Toch biedt de auto riant plaats aan vier volwassenen. Het opvallende front doet denken aan een straalturbine en de vleugels van een zakenjet.

 

Voor- en achterdeuren openen als salondeuren en worden in het midden vergrendeld zonder dat er een B-stijl aanwezig is. Deze constructie vergemakkelijkt de toegang tot de achterbank en zorgt ervoor dat het interieur een nog ruimere indruk maakt. Het speciaal voor de B11S ontwikkelde, matglazen dak geeft de inzittenden een cabrioletgevoel. Bovendien verspreidt het een aangenaam zacht licht in de auto.

 

Het grotendeels in leder uitgevoerde interieur van de B11S kreeg de voor Subaru karakteristieke kleur blauw, wat een scherp contrast oplevert met de parelwitte carrosserielak. Voorts is veel aandacht besteed aan het creëren van een ingetogen maar kwalitatief hoogstaande ambiance. Dankzij de neerklapbare achterzittingen kan de bagageruimte gemakkelijk worden vergroot om extra bagage of sportattributen te vervoeren.

 

De B11S is uitgerust met een nieuw ontwikkelde, zescilinder boxermotor, gekoppeld aan een vijftraps automatische transmissie. Deze krachtbron, die momenteel nog in de ontwikkelingsfase verkeert, levert temperamentvolle prestaties om sportief rijplezier te garanderen en komt tegelijk tegemoet aan de strengste milieunormen. De met dubbele turbocompressoren uitgeruste motor beschikt over een maximum koppel van 550 Nm en is daarmee buitengewoon soepel, óók in de lagere toerenregionen. Het vermogen bedraagt 294 kW (400 pk).

 

Afgezien van symmetrische, permanente vierwielaandrijving (AWD) beschikt de nieuwe concept car over VTD (Variable Torque Distribution): de unieke, elektronisch geregelde variabele koppelverdeling van Subaru. Onder normale omstandigheden wordt het aandrijfkoppel in een verhouding van 35/65 over de voor- en achterwielen verdeeld. Naarmate de rijomstandigheden veranderen, wordt deze verhouding zonodig door het VTD-systeem aangepast om een optimale balans en stabiliteit van de auto te verzekeren.

 

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