AccueilContacts Auto industrie I MotorsportsPeopleSportsEvents I Links

 

swift-04-new (1).jpg

swift-04-new (9).jpg

swift-04-new (10)a.jpg

swift-04-new (2).jpg

swift-04-new (3).jpg

swift-04-new (4).jpg

swift-04-new (5).jpg

swift-04-new (6).jpg

swift-04-new (7).jpg

swift-04-new (8).jpg

 

 

Nouvelle Suzuki Swift

Un nouveau style d’automobile compacte et une nouvelle approche du design

Dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris 2004 la nouvelle Swift est issue d’un nouveau processus de conception des voitures chez Suzuki. En effet, dès le tout début de son développement, une équipe de designers et d’ingénieurs de la marque fut chargée de travailler en étroite collaboration, non seulement avec des professionnels européens du secteur automobile mais aussi avec des amateurs d’automobiles enthousiastes. L’objectif ? Créer la meilleure Suzuki compacte jamais produite.

Une innovation radicale ou la naissance de la nouvelle Swift

Pour Suzuki, il fallait innover radicalement ; il fallait réaffirmer et renforcer la place de la marque, leader du segment des voitures compactes .Pour concevoir la nouvelle Swift, il fallut changer d’état d’esprit. C’est pourquoi, au lieu de se concentrer, comme c’est l’habitude dans l’industrie automobile japonaise, sur les exigences des automobilistes et utilisateurs nippons, les designers et concepteurs chargés de la nouvelle Swift se sont penchés tout d’abord sur l’Europe ; la nouvelle Swift se devait d’être une voiture japonaise développée en Europe pour le marché mondial d’aujourd’hui.Le comportement de la nouvelle Swift reflète également une approche résolument européenne. Les ingénieurs ont tout d’abord créé un nouveau châssis qu’ils ont ensuite mis au point et progressivement développé par des essais sur piste et sur route à travers l’Europe. Chaque étape de ce processus fut accompagnée de commentaires constructifs de nombreux fervents de l’automobile européenne. Le fruit de ce travail est une voiture dont le comportement routier satisfera les automobilistes européens les plus exigeants.

Fusion excitante de dynamisme et de stabilité

La nouvelle direction prise par Suzuki en matière de design est immédiatement perceptible dans l’apparence extérieure de la nouvelle Swift.Contrairement à la forme mono-volume couramment adoptée par l’industrie automobile dans la catégorie des voitures très compactes, la nouvelle Swift arbore une ligne en un volume et demi qui, indubitablement, évoque à la fois le dynamisme et la robustesse. La face avant intègre des projecteurs sous glace lisse et une large entrée d’air qui, non seulement diminue la portance à l’avant, mais donne à l’ensemble frontal un aspect dynamique et élégant. Ensuite, la voiture évoque la stabilité grâce à sa belle posture générée par les roues de grand diamètre placées aux quatre coins de la carrosserie et par une ligne de caisse bien marquée, courant des projecteurs frontaux jusqu’à la poupe.

Toute la partie supérieure de la Swift est entourée d’un vitrage qui lui confère un look sportif et audacieux et contribue à l’impression de solidité donnée par l’habitacle. Ce vitrage enveloppant est complété par une finition noire des montants avants et centraux pour encore plus d ‘élégance.

Sur les flancs de la nouvelle Swift court une ligne de caisse bien marquée, qui rencontre les feux postérieurs incurvés, au-dessus des roues arrière. Cette ligne de caisse est complétée d’ailes évasées et de seuils latéraux qui soulignent davantage le style abouti de cette voiture. Le tout forme un ensemble sportif très cohérent.

Tout à l’arrière, le hayon, très stylisé, très expressif, vient à la rencontre d’un large bouclier formant une solide base visuelle pour la partie inférieure de la carrosserie. Au sommet du hayon, le bord arrière du pavillon est sculpté en spoiler – une conception dont le look sportif est de la meilleure veine. Il  perme d’améliorer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture et en outre, d’économiser un kilo par rapport à un spoiler conventionnel en plastique moulé.

Un habitacle dessiné pour le vrai plaisir de conduire

A l’intérieur de la nouvelle Swift, le conducteur dispose d’un environnement offrant à la fois style, sportivité et plaisir de conduite.

L’aspect enveloppant des surfaces vitrées est également restitué dans l’habitacle, créant non seulement un look raffiné mais générant aussi un sentiment de confiance, la sensation de « faire corps » avec la voiture. Les caractéristiques sportives de cet habitacle, incluant un volant à trois branches, un pommeau de levier de vitesses sphérique et un anneau lumineux autour du tachymètre, rendent la vie à bord encore plus agréable.Le sommet du tableau de bord est idéalement placé, suffisamment bas pour que le conducteur aperçoive parfaitement sa route. D’où une impression d’espace et une grande facilité de conduite, la Swift étant très facile à placer avec précision sur la route. Le résultat final est une voiture qui se conduit avec confiance et plaisir.Les sièges avant offrent à la fois un excellent confort et un très bon maintien. En outre, chacun d’eux peut coulisser sur 240 mm, ce qui est remarquable. Quant au siège conducteur, il est réglable en hauteur sur 30 mm. Enfin, la colonne de direction est elle aussi réglable en hauteur. De la sorte, tous les conducteurs – les plus grands comme les plus petits – trouveront une excellente position de conduite.

Des performances de qualité dans toutes les situations de conduite

Afin d’offrir à tous les conducteurs, quels que soient leurs besoins et leurs envies, des performances de qualité, la nouvelle Swift est proposée avec trois moteurs profondément remaniés (deux moteurs à essence, les M13A et M15A, respectivement de 1,3 et 1,5 l, et un diesel, le DDiS de 1,3 l) et trois transmissions :une boîte manuelle à cinq vitesses, une boîte robotisée à cinq vitesses et une boîte automatique à quatre rapports.Ces moteurs ont tous été conçus pour offrir le maximum à bas et moyen régime (une caractéristique cruciale en ville et sur route sinueuse).Le moteur à essence de 1,5 l comprend, entre autres caractéristiques de pointe, un système de distribution variable (variable valve timing) qui contribue à la maximisation du couple et de la puissance sur toute la plage de régime utile.

Le moteur diesel de 1,3 l possède une injection par rampe commune qui lui confère d’excellentes performances, des émissions polluantes réduites et une consommation très mesurée. Ce moteur turbocompressé dispose d’un intercooler, et offre une courbe de couple à la fois généreuse et bien plate ; il s’agit d’un moteur qui respire bien et qui réagit au quart de tour, même à bas régime.

Les transmissions ne sont pas en reste et reflètent bien l’intérêt que porte Suzuki au plaisir de conduire. C’est ainsi que sont disponibles :Une boîte manuelle à cinq rapports (pour les deux moteurs à essence et le moteur DDiS), une transmission robotisée (manuelle-automatique) à cinq rapports (pour le moteur à essence de 1,3 l) et une boîte automatique à quatre rapports (pour le moteur à essence de 1,5 l) .

Une conception novatrice pour un comportement ultramoderne

L’ambition des ingénieurs châssis de Suzuki était d’offrir à la nouvelle Swift un comportement à la fois dynamique, sophistiqué et très confortable. Pour en arriver à un tel équilibre, il leur fallut assembler la carrosserie sur une nouvelle plateforme disposant de trains roulants spécifiques.

Avec cette toute nouvelle plateforme, la Swift présente des dimensions remarquables : des voies très larges (1470 mm à l’avant et 1480 mm à l’arrière), une très belle largeur hors-tout (1690 mm) et un empattement très long (2390 mm). D’où un vaste espace intérieur mais également une excellente stabilité sur la route doublée d’un excellent confort.

La suspension avant a été redessinée ; les bras inférieurs, le carter de direction et les supports moteur arrière sont attachés à un sous-châssis. Cette conception rigidifie beaucoup l’ensemble et confère à la voiture à la fois plus de stabilité et moins de bruits de roulement.

A l’arrière, la nouvelle Swift innove également avec une suspension à essieu de torsion offrant une très belle combinaison de stabilité de conduite et de confort. L’un des mérites de cette nouvelle suspension est la réduction des masses non-suspendues, ce qui permet de contrôler plus efficacement l’angle de carrossage et le pincement. En outre, cette disposition possède une autre qualité : elle permet de proposer un plancher arrière plat et bas pour le coffre à bagages.

Quant à la direction assistée, elle est désormais plus agréable car plus directe. De même, le système de freinage a, lui aussi, été amélioré avec notamment des étriers plus rigides. La nouvelle Swift est donc plus précise et dispose d’un freinage plus puissant.

Une voiture parmi les plus sûres en cas de collision et les mieux protégées face aux convoitises

La tranquillité d’esprit pour les propriétaires et utilisateurs de Suzuki a toujours été l’une des grandes priorités de la marque. C’est pourquoi la nouvelle Swift comprend ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et de protection.

Le fait de créer cette nouvelle carrosserie à partir d’une feuille blanche a permis à l’équipe de concepteurs de réaliser une structure étonnamment résistante aux chocs, où l’acier à haute limite d’élasticité et un travail approfondi sur les corps creux assurent à la fois légèreté et solidité. Il fut également possible d’adopter des structures (notamment au niveau du capot, des ailes, des essuie-glaces et du bouclier avant) minimisant les blessures encourues par les piétons en cas de collision avec la voiture.

Dans l’habitacle, les passagers sont plus efficacement protégés grâce à la colonne de direction déformable, aux pédales de frein et d’embrayage spécialement conçues pour limiter les blessures aux jambes, aux prétensionneurs de ceintures de sécurité accompagnés de limiteurs de force, aux garnitures à absorption d’énergie, aux airbags frontaux, ainsi qu’aux airbags latéraux et rideaux disponibles.

Afin d’éviter, autant que faire se peut, le recours aux dispositifs de sécurité passive de la nouvelle Swift, celle-ci offre bien évidemment une sécurité active de premier ordre comprenant – entre-autres – un ABS (système antiblocage des freins), un répartiteur électronique de la force de freinage et une assistance au freinage d’urgence.

Un espace très bien agencé pour une utilisation quotidienne plus qu’agréable

Bien que les dimensions compactes de la nouvelle Swift la rendent agile sur la route, l’utilisation intelligente de l’espace intérieur lui confère une souplesse exceptionnelle en matière de transport de personnes et de bagages.

Lorsque tous les sièges sont relevés et prêts à l’usage, le coffre à bagages offre 213 litres (VDA), une contenance généreuse permettant de loger verticalement une grande valise. D’autant plus que –grâce à la nouvelle suspension arrière à essieu de torsion – le plancher du coffre est plat et bas.

Sur les finitions supérieures, la banquette arrière se divise en deux parties asymétriques (60/40) et peut être complètement repliée de manière à offrir une zone étendue et parfaitement plate pour les bagages. Les finitions d’entrée de gamme possèdent une banquette arrière dont le dossier se rabat en une pièce afin, là aussi, d’augmenter l’espace  dévolu au chargement. Une commande électrique permet de déverrouiller le hayon, ce qui s’avère pratique lorsque vous avez les bras chargés.

 

AccueilContacts Auto industrie I MotorsportsPeopleSportsEvents I Links